LiuGong est un des principaux acteurs mondiaux dans le secteur des engins de chantier. Créée en 1958 en Chine, cette entreprise de Liuzhou s’est imposée progressivement comme une pionnière de l’innovation industrielle. Après s’être bâti une solide réputation, LiuGong est aujourd’hui reconnu pour la robustesse de ses machines, mais aussi, et surtout pour sa vision stratégique axée sur l’avenir. À l’heure où la transition énergétique fait les gros titres, LiuGong entend bien lui aussi jouer sur l’industrie mondiale en lançant, d’ici 2027, plus de 40 modèles d’engins électriques. Retour sur ce projet ambitieux avec Integra®, votre partenaire en mécanique industrielle.
L’électrification des engins de chantier : un choix responsable avant tout ?
C’est bien connu, le secteur des engins de chantier est l’un des plus énergivores. C’est un fait, mais ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, avec la prise de conscience écologique, nombreux sont les industriels, à l’image de Case avec sa chargeuse-pelleteuse électrique ou encore Cummins et son moteur hydrogène, qui repensent leurs modes de production.
LiuGong en fait partie. En tant que leader dans ce domaine, ce constructeur d’engins de chantier a compris les enjeux environnementaux. La Chine avait d’ailleurs annoncé des intentions claires. S’aligner sur ces objectifs est donc un choix responsable pour le fabricant industriel, mais pas uniquement. C’est aussi pour lui une opportunité de se positionner comme entreprise responsable et avant-gardiste “à l’échelle mondiale”. Le secteur des engins de chantier est un secteur qui est avant tout associé aux moteurs diesel. En proposant l’électrification de ses machines, LiuGong apporte une vraie réponse aux enjeux écologiques et aux nouvelles attentes des marchés mondiaux.
Plus de 40 modèles électriques d’ici 2027
Chargeuses sur pneus, chariots télescopiques, nacelles élévatrices, niveleuses… LiuGong a annoncé son ambition de lancer d’ici 2027 plus de 40 modèles d’engins, entièrement électriques, couvrant ainsi une large gamme de machines, allant des pelles hydrauliques aux bulldozers, en passant par les grues et les chargeuses.
Une stratégie plutôt agressive de la part du constructeur. Plus de 40 modèles, c’est ambitieux ! Mais, à travers cet objectif, l’entreprise cherche avant tout à satisfaire les besoins des marchés locaux et internationaux. La demande pour des solutions durables ne cesse de croître, et LiuGong compte bien y répondre.
Car en effet, les avantages des engins électriques ne se limitent pas uniquement à la réduction des émissions de CO2. Ils incluent aussi une diminution du bruit, une maintenance réduite et des coûts d’exploitation revus à la baisse. Une aubaine pour les industriels !
Une vision entièrement partagée par Integra®, acteur incontournable dans la maintenance de matériel industriel et de la distribution de pièces détachées. “L’adoption de technologies plus propres et plus durables est vitale pour notre industrie, ajoute Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise. C’est pourquoi Integra® est depuis ses débuts engagé en matière de responsabilité environnementale. La distribution de pièces détachées de grande qualité, la maintenance préventive, la conception de composants sur mesure sont autant de services que nous proposons dans le but d’éviter la surconsommation, le gaspillage et la pollution.”
Des investissements en recherche et développement
Pour aller jusqu’au bout de son projet, LiuGong a renforcé ses capacités de recherche et développement. L’entreprise a investi massivement dans l’innovation technologique, les batteries, les moteurs électriques et les systèmes de contrôle intelligents. LiuGong travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux de renom. Et pour cause, l’électrification des engins de chantier est un vrai défi technologique. Les innovations en matière de batteries, mais aussi en matière de réduction des temps de charge sont essentielles pour répondre aux besoins du secteur.
LiuGong s’efforce d’ailleurs d’améliorer la durabilité et l’efficacité de ses batteries. Sur le segment des pelles de 20 à 25 tonnes, la 922E, par exemple, est alimentée par une batterie de 430 kWh qui permet de travailler durant une journée complète de travail, soit 8 à 10 heures. La chargeuse compacte sur pneus 820 TE se distingue par son autonomie de plusieurs heures entre les charges et son temps de recharge de 80 minutes seulement ! Et que dire de la chargeuse sur pneu 856 HE, best-seller du constructeur, qui est alimentée par une batterie de 423 kWh qui lui confère une autonomie de 12 heures en une seule charge !
Les défis de l’électrification
LiuGong était présent au salon international Intermat dans le but de démontrer son savoir-faire et d’annoncer ses ambitions. Il compte d’ailleurs sur la France, très demandeuse en matière de solutions de machines durables, et sur l’Europe de manière plus générale, pour asseoir sa légitimité.
Mais cette volonté, aussi bonne soit-elle, n’est pas sans défis. Même si le constructeur a montré sa crédibilité, il doit aussi faire face à des défis tels que le développement de l’infrastructure de recharge. Pour que la transition fonctionne, il faut aussi un réseau dense et fiable de stations de recharge. De plus, le constructeur, bien qu’ayant convaincu de nombreux utilisateurs, devra aussi persuader les autres que ses modèles électriques sont tout aussi performants et plus rentables que les machines traditionnelles et engins diesel.
Enfin, LiuGong se heurte aussi à la commercialisation de ses machines. C’est pourquoi la distribution est confiée à un réseau de concessionnaires transeuropéens formés aux motorisations électriques et certifiés ! LiuGong a également ouvert de nouveaux bureaux en Allemagne, en Italie et en Turquie pour préparer sa seconde vague de lancement.
En s’engageant dans le lancement de plus de 40 modèles d’engins électriques, LiuGong ne se contente pas de suivre la tendance, il cherche à la définir. Tout comme de nombreux constructeurs et acteurs de la mécanique industrielle, il s’apprête à transformer le paysage de la construction en proposant des solutions durables et efficaces pour les chantiers futurs.