Nouveauté Matériel : Commercialisation de la chargeuse-pelleteuse électrique Case 580 EV

L’industrie de la construction est en pleine mutation, et Case est là pour nous le rappeler. Avec une attention croissante portée sur la durabilité et sur la réduction d’empreinte carbone, l’électrique se développe. Dans ce contexte, Case, constructeur américain de matériel destiné au secteur agricole, franchit une étape majeure en commercialisant enfin sa première chargeuse-pelleteuse électrique Case 580 EV. Un lancement qui marque un tournant dans le secteur et qui annonce d’autres nouveautés électriques à venir dans les prochains mois. 

La chargeuse-pelleteuse électrique 580 EV Case : de quoi s’agit-il ? 

Alimentée par une plateforme de batterie lithium-ion de 400 volts, 71 kWh, la chargeuse-pelleteuse électrique Case 580 EV est une avancée dans l’univers des équipements de construction. Commercialisée depuis peu en France, elle constitue l’entrée officielle de la marque sur le marché de l’équipement électrique.

Sa plateforme de batterie, chargée avec le même type d’adaptateur que celui des véhicules électriques automobiles, est conçue pour offrir jusqu’à 8 heures d’autonomie. Et tout cela grâce à une seule charge ! En effet, l’autonomie promise est celle d’un jour de travail, soit 8 heures complètes d’utilisation. 

Ici, l’électrification a été réalisée de concert avec Green Machine, Inc. et Moog. Case s’est également associé à Michelin pour équiper sa machine et continue d’explorer d’autres solutions. Des nouveautés ne devraient d’ailleurs pas tarder à voir le jour et étoffer sa gamme. 

Des performances électrisantes 

Alors, vous vous demandez sûrement si cette totale électrification impacte les performances techniques de la machine ? En aucun cas ! La chargeuse-pelleteuse électrique de Case utilise deux moteurs électriques pour la transmission, ainsi que des pompes hydrauliques qui alimentent les systèmes de charge et de direction. Cela minimise la consommation d’énergie et améliore même les performances de la machine ! 

La 580 EV conserve donc les mêmes spécifications de charge et d’excavation. Elle continue aussi de fournir les mêmes forces d’arrachement que les modèles diesel de la marque Case. Eh oui, pas question pour le fabricant de décevoir ses clients. Il faut continuer à satisfaire leurs besoins et être au rendez-vous de la productivité et de la performance ! C’est pourquoi la 580 EV n’a rien à envier aux autres chargeuses-pelleteuses à moteur diesel de la gamme. Elle possède les mêmes capacités que ses cousines diesel et ses émissions sont bien moindres. La transition vers l’électrique n’est donc pas un frein et cela n’entraîne pas de compromis sur la puissance ou l’efficacité des machines ! 

La 580 EV comporte aussi un système de gestion thermique avancé qui permet de réguler les températures et de maintenir de bonnes performances, autant dans des conditions froides que chaudes. Le tout dans un environnement plus silencieux et dans des conditions moins coûteuses ! Eh oui, la case 580 EV, ce sont aussi des coûts d’exploitation réduits. Les ingénieurs de Case estiment que la chargeuse-pelleteuse électrique Case 580 EV permet d’économiser jusqu’à 90 % des coûts annuels d’entretien. Dépenses en diesel, en huile de moteur, en liquide d’échappement… La Case 580 EV est une avancée significative dans un contexte où les réglementations environnementales se durcissent. 

Une réponse à la transition énergétique 

La chargeuse-pelleteuse électrique Case 580 EV répond aux nouvelles exigences et constitue pour le fabricant une déclaration quant à son engagement envers une transition énergétique dans le milieu de l’industrie. Ce n’est donc pas uniquement qu’un outil performant. Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions électriques, la commercialisation de cette innovation pourrait bien influencer la manière dont les projets sont menés, avec un accent mis sur la durabilité. 

Une vision partagée par Integra®, acteur majeur dans la distribution et la maintenance de matériel industriel. “Notre société s’est toujours positionnée à l’avant-garde de l’innovation technologique, ajoute Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise Integra®. Que ce soit dans la conception de pièces détachées sur mesure pour prolonger la durée de vie des machines ou la fourniture de pièces de haute qualité, notre objectif a toujours été de s’engager pour l’environnement et d’éviter la surconsommation et le gaspillage. En proposant, par exemple, la création de pièces détachées sur mesure pour des machines anciennes, nous permettons le prolongement de leur fonctionnement.” 

Pour Integra®, l’électrification des machines n’est donc pas qu’une tendance passagère. C’est une nécessité. À l’image du tracteur électrique Seederal, l’adoption de technologies plus propres est cruciale pour la pérennité de l’industrie et pour répondre aux attentes de plus en plus élevées en matière de responsabilité environnementale. 

La chargeuse-pelleteuse électrique représente bien plus qu’un simple ajout de produits à la gamme de Case. Sa commercialisation symbolise l’avancée majeure vers un futur plus propre et plus durable dans le secteur industriel. C’est grâce à l’engagement d’entreprises comme Case, Seederal Technologies ou encore Integra® que cette transition devient plus fluide et démontre les avantages tant pour l’environnement que pour les entreprises. 

Retour en haut