Vers une nouvelle ère : Cummins dévoile son moteur hydrogène de pointe

À une époque où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus de place, Cummins, acteur majeur dans le domaine de la propulsion, franchit une étape décisive en dévoilant son dernier joyau technologique : le B6.7H. Votre partenaire INTEGRA® vous propose Zoom sur ce moteur hydrogène de pointe qui promet une avancée significative dans le domaine de la propulsion propre.

Focus sur le constructeur Cummins

Cummins est un fabricant américain renommé de moteurs, de groupes électrogènes et de technologies liées à la propulsion. Fondée en 1919 par Clessie Cummins et W.G. Irwin, à Columbus, dans l’Indiana, l’entreprise est réputée pour ses solutions d’énergie sur mesure qui alimentent une variété d’applications : camions lourds, équipements de construction, véhicules utilitaires, autobus et groupes électrogènes industriels. 

Conscient des enjeux écologiques actuels, le groupe s’est engagé dans le développement de technologies plus respectueuses de l’environnement, notamment des moteurs à faibles émissions et des solutions de propulsion électrique et hybride.

Il est d’ailleurs reconnu pour son innovation et sa recherche constante de nouvelles solutions répondant aux besoins changeants du marché tout en réduisant l’impact environnemental de ses produits. 

Le moteur hydrogène : de quoi s’agit-il exactement ?

Fonctionnement

Avec le gaz à la place de l’essence, le moteur à hydrogène fonctionne comme un moteur à explosion, mais sans rejeter de CO2. L’hydrogène est stocké dans un réservoir à haute pression à bord du véhicule, puis injecté dans la chambre de combustion. L’hydrogène y est mélangé à de l’air et une étincelle est utilisée pour enflammer le mélange air-hydrogène. Lorsque ce mélange s’enflamme, il génère de l’énergie sous forme de chaleur, utilisée pour propulser le véhicule. 

Le principal sous-produit de la combustion de l’hydrogène est l’eau, ce qui évite bien évidemment les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques nocifs. Cependant, les moteurs à hydrogène peuvent tout de même produire de petites quantités d’oxyde d’azote (NOx) en raison de la haute température de combustion. 

Importance du moteur hydrogène dans l’industrie

Ce qui est sûr, c’est que l’hydrogène est en train de devenir un acteur majeur de l’énergie mondiale. En effet, les moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène fournissent des solutions durables capables de répondre aux exigences des applications les plus difficiles. Ils permettent aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière comparable aux piles à combustible, mais avec un coût initial inférieur. 

De plus, le coût de production et d’achat de l’hydrogène vert devrait continuer à baisser à mesure que la technologie de l’électrolyse progressera et que les réglementations et incitations gouvernementales seront mises en place. Plus l’hydrogène deviendra abordable et disponible, plus le coût d’exploitation d’un véhicule à hydrogène diminuera, offrant une solution attrayante pour les entreprises qui cherchent à réduire les émissions de leur flotte de véhicules.

Le moteur hydrogène de Cummins : une révolution technologique

Les défis actuels de la propulsion

Les défis actuels de la propulsion varient en fonction des technologies utilisées. 

Pour les véhicules électriques à batterie, les principaux défis sont l’autonomie limitée, les temps de recharge prolongés, le coût initial élevé et l’infrastructure de recharge. 

Les véhicules à pile à combustible et les moteurs à hydrogène à combustion sont confrontés à des défis similaires : des coûts élevés et une infrastructure de ravitaillement en hydrogène peu développée, ainsi qu’à la production d’hydrogène vert. 

Enfin, les véhicules hybrides font face à des problèmes de complexité, de coût et de poids. Le plus grand challenge sera de rendre l’hydrogène aussi facilement disponible que le diesel, afin de commencer à faire une différence dans l’empreinte carbone.

Les promesses de Cummins

La dernière conception de Cummins, le nouveau moteur à hydrogène B6.7H, marque une avancée majeure dans l’industrie. Selon le constructeur, il permet un montage et un espace cohérents pour les carburants propres. Le bloc moteur principal reste le même, la culasse et le système de carburant étant les principaux changements. Les systèmes de transmission, de refroidissement et hydrauliques restent les mêmes, réduisant ainsi la complexité pour les fabricants d’équipements et leurs clients. 

Le moteur à hydrogène B6.7H, d’une puissance allant jusqu’à 290 ch (216 kW) et d’un couple maximal de 1 200 Nm, bénéficie d’une technologie de pointe pour améliorer la densité de puissance, réduire les pertes par friction et améliorer l’efficacité thermique. 

Un autre avantage du B6.7H est son fonctionnement nettement plus silencieux qu’un moteur diesel. Ce qui le distingue également, c’est son adaptabilité sans pareille : il peut être aisément connecté aux équipements conventionnels tels que le système de refroidissement, la transmission et le système hydraulique, sans nécessiter d’adaptation particulière. De plus, les pratiques et les coûts de maintenance sont comparables à ceux des moteurs diesel. Il s’intégrera donc sans friction aux réseaux et pratiques de l’industrie actuelle.

Moteur hydrogène VS moteur électrique : deux solutions prometteuses

Dans le domaine de la mécanique industrielle, le moteur hydrogène se révèle donc comme une solution très prometteuse. Mais, le développement d’une infrastructure adéquate pour la production et la distribution de l’hydrogène reste encore pour le moment un défi. 

Le moteur électrique se positionne alors comme une bonne alternative puisqu’il bénéficie d’un réseau d’infrastructures déjà bien établi, mais surtout, il permet à la fois de réduire l’empreinte écologique et d’augmenter l’efficacité énergétique des machines. Reconnu également pour sa simplicité de conception et sa faible maintenance, il offre une solution à la fois fiable et propre. 

Même s’il est vrai que son impact environnemental est souvent discuté en raison de la production et du recyclage des batteries, il faut reconnaître que les avancées technologiques dans ce domaine sont nombreuses. C’est d’ailleurs pourquoi le moteur électrique est toujours actuellement largement adopté dans l’industrie. 

Grâce à sa polyvalence, sa puissance et sa compatibilité avec les équipements existants, le moteur hydrogène B6.7H de Cummins s’impose comme une solution incontournable pour les industries soucieuses de réduire leur empreinte carbone tout en maintenant leur efficacité opérationnelle. Dans cette optique, Integra® se positionne également comme un partenaire engagé envers l’environnement. En proposant des pièces durables et des moteurs électriques, Integra® s’inscrit dans une démarche visant à prolonger la durée de vie de vos équipements tout en réduisant leur impact écologique.

Articles similaires

Besoin d'une pièces en express ?

Contactez nos experts pour un devis gratuit

Retour en haut