C’est une avancée qui mérite d’être célébrée ! Renault Trucks, acteur majeur dans l’industrie du transport routier, a récemment franchi une étape significative dans son engagement pour un avenir plus durable. Le constructeur français a atteint le nombre impressionnant de 1 000 camions reconditionnés dans le cadre de son programme “Restart”. Une initiative qui illustre l’importance du reconditionnement, de la qualité des pièces et de l’intérêt de la maintenance préventive.
Un engagement qui a du sens
Lancé en 2020, Restart est le programme que Renault Trucks a mis en place pour donner une seconde vie aux camions en fin de cycle. Ici, l’objectif est de réduire les déchets tout en offrant aux clients des véhicules fiables à un coût compétitif.
Pour cela, les camions en fin de cycle sont reconditionnés avec des pièces d’occasion sélectionnées et testées. C’est à la fois une réponse aux besoins du marché : les clients sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental. Les camions reconditionnés offrent une alternative attrayante aux véhicules neufs. Ils permettent aux entreprises de transport de réduire leurs coûts tout en bénéficiant de camions conformes aux normes de performance et de sécurité.
Mais, c’est aussi une façon de préserver la nature et ses ressources. 1 000 camions reconditionnés, ce sont des économies substantielles en termes de matériaux et d’énergie. Ce sont aussi des émissions associées aux nouvelles productions qui sont réduites. 5 100 tonnes de CO2, 128 100 m3 d’eau et 4 710 tonnes de matériaux ont ainsi été économisés.
Des camions remis à neuf selon des normes rigoureuses
Les camions concernés par le programme Restart sont principalement des modèles qui datent de 2019 ou 2020, avec des kilométrages compris entre 400 000 et 500 000 km. Ils sont rénovés dans l’atelier de Saint-Priest et passent tous par un processus strict de remise à niveau. Les pièces usagées sont soigneusement inspectées et celles usées à plus de 40 % sont automatiquement remplacées par des pièces manufacturées. Le reconditionnement comprend plus de 220 points de contrôle. Seules les pièces qui répondent aux normes élevées de Renault Trucks sont réutilisées.
Le reste du véhicule est mis à jour avec les dernières technologies possibles, ce qui permet aux camions reconditionnés de rester compétitifs en termes de performance, de sécurité et de confort. Le reconditionnement inclut également une maintenance préventive réalisée avec le remplacement systématique des galets tendeurs, des batteries, des filtres à particules, mais aussi du turbo. Un contrôle complet de la chaîne cinématique est réalisé. L’espace cabine conducteur, avec les assises notamment, les logiciels moteurs et la boite de vitesse sont mis à jour pour apporter du confort aux utilisateurs.
Une stratégie gagnante
En atteignant ce chiffre des 1 000 camions reconditionnés, Renault Trucks prouve que l’économie circulaire, ça a du bon. Elle peut être une stratégie viable et rentable pour l’industrie du transport. Au lieu de remplacer après quelques années d’utilisation ses camions, Renault Trucks les rénove pour leur donner une seconde vie. Le succès de cette initiative pourrait pousser d’autres acteurs à suivre cette voie. En effet, outre les aspects écologiques, l’exploitation d’un camion d’occasion reconditionné représente aussi des avantages financiers. C’est tout l’intérêt du reconditionnement. Cela s’inscrit dans une vision plus large de l’entreprise qui vise à développer, comme Integra®, des solutions durables.
La maintenance préventive : un facteur clé pour la durabilité
Si le reconditionnement prolonge la vie des camions, la maintenance préventive est également un facteur clé pour garantir la longévité des machines. Contrôles réguliers, anticipation des défaillances… La maintenance préventive permet non seulement de réduire les coûts liés aux imprévus, mais elle améliore aussi la sécurité des véhicules en leur assurant toujours un fonctionnement optimal. En s’appuyant sur des programmes d’entretien, Renault Trucks permet à ses clients de maintenir une flotte en excellent état, réduisant ainsi le risque d’immobilisation.
“C’est ce que met également en avant Integra®, indique Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise. Les solutions de maintenance préventive sont conçues pour maintenir vos équipements à leur niveau de performance optimal. Pour anticiper toute défaillance et réagir rapidement en cas de dysfonctionnements, l’entretien régulier est crucial, sans oublier l’importance des pièces détachées de qualité.”
Des pièces de qualité au cœur de la stratégie de durabilité
Qu’il s’agisse de reconditionnement ou de maintenance préventive, l’importance d’utiliser des pièces de qualité est au cœur de la stratégie. Integra® fournit une gamme complète de pièces détachées pour l’entretien de vos machines. L’utilisation de pièces de qualité supérieure est essentielle pour prolonger la durée de vie de vos équipements qu’il s’agisse du domaine du transport ou d’autres secteurs d’activités. Elle réduit le besoin de réparations fréquentes et minimise les risques de panne. En proposant la création de pièces sur mesure pour des machines anciennes, Integra® assure aussi le prolongement de leur fonctionnement. Reconditionner et prendre soin de ses machines, c’est vertueux. C’est en tout cas la vision d’Integra®.
Avec ses 1 000 camions reconditionnés, Renault Trucks démontre que l’avenir du transport repose sur des pratiques durables et innovantes. Pour cela, le reconditionnement, associé à la mise en place de composants de qualité et à une maintenance préventive rigoureuse, constitue un modèle exemplaire qui permet aux entreprises de transport ou de tout autre domaine, de rester compétitives, tout en réduisant leur impact environnemental.