L’importance de l’entretien préventif des accouplements mécaniques

En mécanique industrielle, les accouplements jouent un rôle essentiel. Leur entretien préventif permet d’assurer la fiabilité et les performances des équipements. Effectué régulièrement, avant que des éléments ne se dégradent, il est gage de productivité et d’efficacité. Alors, comment cet entretien préventif contribue-t-il à maintenir la production et à minimiser les pertes financières liées aux pannes ? C’est ce que nous allons voir.

Quel est le rôle de l’accouplement en mécanique industrielle ? Rappel

L’accouplement (ou joint de transmission) est une pièce dont la fonction est d’établir une liaison entre deux éléments mécaniques en rotation. Il assure leur synchronisation en statique ou en dynamique et transfère le couple (force qui fait tourner un objet) et la puissance d’une pièce à une autre. 

L’accouplement est aussi utilisé pour remédier aux défauts d’alignement, pour amortir les chocs et les vibrations, pour apporter de la flexibilité à un système ou encore pour rattraper un jeu existant dans un système de transmission. Une seule pièce, plusieurs utilisations !

Rappelons également qu’il existe différents types d’accouplements : 

Un besoin = un accouplement mécanique 

Vous l’aurez compris, chaque type d’accouplement a ses spécificités et vous opterez pour un modèle plutôt qu’un autre en fonction de vos contraintes mécaniques : 

  • Dans le cas d’un désalignement léger, par exemple, un accouplement rigide peut suffire.
  • Pour l’amortissement des chocs et des vibrations, c’est l’accouplement flexible le plus indiqué.
  • Enfin, l’accouplement rigide en torsion est utilisé pour compenser les défauts d’alignement et transmettre des couples importants.

L’importance de l’entretien préventif 

Le lien entre performance et maintenance

Bien que les accouplements soient de petites pièces comparées aux arbres qu’ils relient, leur état a un impact important sur les performances et la fiabilité de l’équipement… voire même sur toute votre activité. Un accouplement en bon état assure une transmission optimale du couple et de la puissance. Sa maintenance régulière minimise les défauts d’alignement et améliore la durée de vie des composants.

Les pannes et leurs conséquences

Un entretien préventif insuffisant augmente les risques de défaillance dus à une usure prématurée des accouplements. Cette usure se manifeste par une réduction progressive des performances pouvant aller jusqu’à la panne.

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : 

  • Les accouplements sont usés par le temps, ce qui entraîne un jeu excessif et une déformation des pièces.
  • Les arbres sont désalignés et exercent une contrainte excessive sur l’accouplement ou une surchauffe qui dégrade les pièces en caoutchouc.
  • Les charges dépassent la capacité de l’accouplement, provoquant des déformations ou des ruptures des composants.
  • Une lubrification insuffisante augmente la friction et accélère l’usure des pièces de l’accouplement.
  • Un excès de vibration affaiblit la structure de l’accouplement et cause des dysfonctionnements prématurés.

La défaillance des accouplements entraîne ainsi des pannes coûteuses pour votre activité, un arrêt de production et des frais de réparation souvent élevés.

Les avantages de l’entretien préventif 

L’entretien préventif se présente ainsi comme une bouée de sauvetage qui permet d’améliorer la durée de vie des pièces grâce à une détection précoce des problèmes. Si cette démarche peut sembler anodine, elle permet de réduire les coûts à long terme en prévenant les arrêts de production coûteux et les interventions d’urgence. Veiller à la santé de ses équipements a aussi des conséquences positives sur la productivité de l’entreprise et sur la sécurité de l’environnement de travail, il ne faut pas l’oublier ! 

Les étapes clés de l’entretien préventif 

L’inspection régulière

L’efficacité de l’entretien des accouplements passe d’abord par la mise en place d’un planning de maintenance préventive régulier. Il se concrétise par :

  • la définition de la fréquence des entretiens préventifs ;
  • la détermination de procédures de maintenance précises ;
  • l’intervention de professionnels spécialisés.

La lubrification adéquate 

L’entretien préventif des accouplements flexibles implique l’application régulière et adaptée de lubrifiants conformes aux recommandations du fabricant. La fréquence d’application et la qualité de la graisse utilisée sont déterminantes. L’huile et les épaississants qu’elle contient forment un film lubrifiant qui protège de l’usure. Il est donc essentiel de : 

  • utiliser une graisse adaptée ;
  • faire appel à un professionnel en cas de doutes ; 
  • démonter intégralement l’accouplement lors de la lubrification, afin d’effectuer une inspection approfondie ;
  • nettoyer soigneusement l’accouplement avant de le graisser ;
  • s’assurer que l’accouplement conserve bien une quantité suffisante de lubrifiant entre les lubrifications programmées.

Le remplacement des pièces

Lorsque des composants de l’accouplement montrent des signes d’usure excessive ou atteignent leur fin de vie, le remplacement préventif de certaines pièces permet de préserver la performance globale de la machine. Voici quelques-uns des éléments susceptibles d’être remplacés :

  • Les éléments élastiques dans les accouplements flexibles ou les disques et les manchons dans d’autres types d’accouplements ;
  • Les boulons et écrous corrodés ou usés ;
  • Les joints et bagues d’étanchéité pour empêcher les fuites de lubrifiant.

Bien entendu, vous ne pourrez vous apercevoir de cette usure qu’en passant par la case “entretien préventif”. L’absence de maintenance vous fera passer à côté de ces anomalies.

L’appel à un spécialiste

La durée de vie d’un accouplement métallique dépend de la qualité de la pièce, mais aussi des compétences techniques du professionnel chargé de son entretien. Chez INTEGRA®, toutes nos équipes possèdent une expertise spécifique. Elles sont en capacité de mesurer et de vérifier les paramètres techniques qui permettent d’optimiser le fonctionnement des accouplements. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Notre service client est à votre écoute pour vous renseigner, vous aiguiller ou programmer un entretien préventif. 

En règle générale, l’entretien préventif permet d’éviter les pannes sévères et de prévoir le pire. C’est également le cas pour les accouplements mécaniques. Ces petites pièces ô combien importantes ont également besoin d’une supervision pour garantir la durabilité et la fiabilité de vos équipements industriels. C’est une démarche proactive dont vous ne pouvez vous passer si vous visez la productivité et la performance.

Retour en haut