Accouplement élastique : la clé de l’adaptabilité

En mécanique industrielle, la notion de flexibilité peut sembler inhabituelle. En effet, ce “monde” d’équipements imposants et de structures massives est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Et pourtant, il existe une pièce qui vient apporter un peu de souplesse dans cet univers rigide. Ce composant, c’est l’accouplement élastique. Focus sur une pièce détachée synonyme de flexibilité. 

De quoi s’agit-il ? 

Accouplement élastique : définition

Tout exploitant a besoin de machines et d’équipements performants pour son activité. L’accouplement élastique fait partie des différentes solutions de transmission utilisées dans le monde de l’ingénierie mécanique pour relier des arbres et transmettre le mouvement. Comme tout bon accouplement, il relie deux éléments entre eux pour que ces derniers puissent se déplacer correctement les uns par rapport aux autres. Mais, l’accouplement élastique possède un truc en plus ! Sa particularité réside dans le fait qu’il absorbe les chocs et les vibrations pour que la transmission soit plus douce et plus fiable. 

De quoi se compose l’accouplement élastique ? 

Conçu dans différents matériaux réputés pour lui conférer une grande flexibilité, l’accouplement élastique est disponible en caoutchouc naturel NBR ou dans d’autres matériaux élastomères tels que l’hytrel ou le silicone. Il utilise des éléments élastiques comme des soufflets ou encore des manchons pour absorber les variations et les désalignements. Robuste et facile à installer, on le retrouve sur de nombreuses applications industrielles et dans de nombreux secteurs. 

Une utilisation variée 

Les accouplements élastiques sont aussi bien utilisés dans l’industrie sidérurgique et pétrochimique que dans le secteur de l’automobile et de l’aérospatiale. Ils se retrouvent sur des systèmes de transmission, mais aussi sur des moteurs ou encore des pompes… Bref, dans tous les domaines et sur tous les équipements exigeant une grande précision d’alignement. 

Accouplement élastique : quel est son rôle exactement ? 

Comme indiqué précédemment, l’accouplement élastique a pour principale fonction de transmettre le mouvement de rotation, l’énergie et la puissance entre deux arbres. En effet, comme tout bon accouplement qui se respecte, l’accouplement élastique assure la connexion entre les pièces d’un système mécanique. Il est donc essentiel dans le transfert de puissance puisqu’il assure une liaison rigide entre deux organes en mouvement. 

Mais, ce n’est pas tout. Il participe également à la sécurité des machines puisqu’il est capable d’absorber les chocs et les vibrations, les déformations, les déplacements axiaux et les charges radiales. L’équipement est ainsi préservé et la machine peut supporter des démarrages plus importants en matière de débit. L’accouplement élastique est un outil indispensable pour garantir la performance durable des machines. 

Pourquoi utiliser l’accouplement élastique ? Les avantages 

Si les utilisations de l’accouplement élastique sont nombreuses, ses avantages le sont tout autant. 

Tout d’abord, robuste et facile à installer, l’accouplement élastique est pensé pour compenser les défauts d’alignement entre les arbres. Par conséquent, il peut être utilisé pour connecter des arbres de diamètres différents. 

Ensuite, il offre une réduction des bruits et des vibrations incomparable. Un vrai plus pour le confort des utilisateurs. Sans compter que l’accouplement élastique offre une protection supplémentaire contre les surcharges et les impacts. Vos machines sont ainsi préservées et durent plus longtemps. 

Au-delà de ses fonctions essentielles de transfert de puissance, l’accouplement élastique permet de réduire les coûts de maintenance et de gagner significativement en performance. 

Tous ces avantages font de lui l’un des systèmes de transmission les plus fiables et les plus utilisés sur le marché. 

Comment bien le choisir pour une efficacité optimale ? 

Les critères à prendre en compte

Comme pour tout accouplement, le choix de ce composant doit répondre à certains critères à savoir : 

  • le type d’équipement concerné et sa puissance ; 
  • la capacité dynamique et les besoins en termes de charge et de vitesse nécessaire ; 
  • l’environnement (certains milieux sont plus corrosifs que d’autres) ; 
  • les dimensions (les accouplements élastiques sont disponibles dans différentes tailles et différentes formes afin de répondre à tous les besoins). 

Le choix de la qualité 

Si pour choisir votre accouplement élastique vous devez vous référer à certains critères techniques, vous auriez tort de vous limiter uniquement à ces éléments. Une fois le type d’accouplement déterminé, n’oubliez pas de viser la qualité lors de votre recherche de composants. En effet, l’accouplement élastique agit sur la performance de votre équipement, mais encore faut-il qu’il soit fiable et de qualité. Un accouplement élastique conçu dans des matériaux médiocres s’usera beaucoup plus vite, impactant également les composants autour de lui. S’enchaîneront alors des conséquences en cascade avec une production à l’arrêt, une maintenance nécessaire et bien évidemment des coûts imprévus. Pour une performance continue, le choix de la qualité s’impose ! 

Se faire aider par un professionnel 

Il existe des accouplements élastiques à flector, à tampons, à ressort, à soufflet, etc. qui correspondent tous à des besoins spécifiques. C’est pourquoi il est important de bien les choisir et de demander de l’aide si vous êtes dans le doute. Integra met à votre disposition une équipe entière disponible et qualifiée pour vous orienter vers les composants adaptés à votre activité. 

Si l’accouplement élastique a pour fonction principale de relier deux arbres, il joue aussi un rôle crucial dans la préservation des systèmes mécaniques tout entiers grâce à sa grande flexibilité. Mais, encore faut-il qu’il soit de qualité. Parcourez notre sélection de composants et d’accouplements élastiques et offrez à votre activité des pièces détachées durables et de qualité. 

Retour en haut