Bien choisir un accouplement mécanique : mode d’emploi

Les arbres à accoupler sont rarement bien alignés. C’est pour cette raison qu’il existe les accouplements mécaniques. Souvent utilisé pour corriger les défauts d’agencement, l’accouplement est un système qui permet à la base de transmettre la puissance d’un arbre moteur vers un arbre récepteur. Mais, il en existe de nombreux modèles. Alors, comment bien choisir un accouplement mécanique ? Suivez le guide. 

Qu’est-ce qu’un accouplement mécanique ? 

Avant d’entrer dans les détails, il est important de rappeler ce qu’est exactement un accouplement mécanique et ce à quoi il sert. En ingénierie mécanique, l’accouplement est donc une pièce détachée pensée pour assurer la liaison entre deux équipements mécaniques en rotation. Sans sa présence, difficile pour les deux arbres d’être en parfaite synchronisation ! Ça, c’est sa première fonction, mais l’accouplement mécanique est également utilisé à d’autres fins. Parfait pour pallier les désalignements et rattraper les jeux, il peut aussi permettre dans certains cas d’ajouter un peu de flexibilité dans un système ou d’amortir les vibrations. C’est pourquoi il en existe différents types, tous destinés à répondre à vos besoins spécifiques. 

Les différents types d’accouplements mécaniques 

Avant de choisir un accouplement mécanique, il est essentiel de connaître les différents modèles disponibles. Chacun offre des caractéristiques bien précises. On distingue : 

  • les accouplements mécaniques flexibles ;
  • les accouplements rigides ;
  • les accouplements à chaînes ;
  • les accouplements élastiques ; 
  • etc. 

Alors, pourquoi autant de modèles ? Tout simplement parce que chaque exploitant a ses propres besoins. Activité, équipements présents, objectifs visés… Les attentes diffèrent d’une entreprise à l’autre et il est important de les combler. Par exemple, si vous devez assurer la liaison entre deux arbres, mais qu’il n’y a pas de désalignement significatif, un accouplement mécanique rigide fera très bien l’affaire. En revanche, si vous avez des contraintes et des besoins particuliers, vous aurez peut-être besoin d’explorer d’autres types d’accouplements mécaniques. En comprenant les avantages et les inconvénients de chaque dispositif, vous pourrez mieux répondre aux besoins de votre application. 

Les critères à prendre en compte pour choisir son accouplement mécanique 

Sachez qu’un accouplement qui fonctionne bien dans certaines conditions peut se révéler totalement inadapté dans d’autres. C’est pourquoi une bonne analyse est vivement recommandée. Pour choisir, focalisez d’abord votre attention sur les caractéristiques de l’arbre à transmission. Mais, ce n’est pas tout. Vous devez également penser à : 

  • la nature des défauts d’alignement s’il y en a (désalignement radial, axial ou angulaire) ; 
  • le couple maximal à transmettre ;
  • la taille des diamètres des deux arbres d’entrée et de sortie ;
  • la vitesse de rotation souhaitée ;
  • la puissance ;
  • la capacité de charge de la machine ;
  • la température ; 
  • les conditions environnementales de l’application. 

En prenant en compte tous ces critères, vous pourrez vous diriger vers l’accouplement adapté à votre projet.

Accouplement flexible ou rigide ?  

Choisir son accouplement mécanique, ce n’est pas facile et la multiplicité des modèles n’aide pas vraiment ! Et pourtant, il est important de faire le bon choix pour garantir l’efficacité et la performance globale d’un système mécanique ! 

L’accouplement flexible ou élastique 

Votre équipement est sujet aux chocs et aux vibrations ? Votre objectif est de corriger un alignement ? Vous recherchez de la flexibilité ? C’est l’accouplement flexible ou élastique qu’il vous faut. Composé à la fois de pièces élastiques et rigides, il a été pensé pour régulariser les chocs dans la diffusion et l’amortissement des vibrations. Ce produit anti-vibratoire préserve les équipements grâce à sa robustesse et sa flexibilité, et permet à la machine de supporter les démarrages à haut débit. Parmi les accouplements flexibles, on distingue les accouplements à mâchoires, à ruban, à liaison élastomère, etc. 

Le choix de l’accouplement rigide 

Vous souhaitez simplement relier deux arbres de rotation de manière solide et précise, tout en conservant un alignement rigoureux ? L’accouplement rigide est la pièce qu’il vous faut. Parfaite pour transférer une force rotative d’un arbre à l’autre de manière fiable et précise, elle offre une connexion stable et robuste. De plus, l’accouplement mécanique rigide est aussi plus robuste et moins onéreux que ses homologues. 

Notre conseil : 

N’hésitez pas à remettre votre projet dans les mains d’un spécialiste. Le choix des pièces mécaniques n’est pas à prendre à la légère. Vos machines, vos équipements, et toute votre activité en dépendent. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par un professionnel en la matière qui connaît votre secteur et ses exigences. En fonction de vos machines et de vos besoins, il vous aidera à prendre la bonne décision. Integra met à votre disposition toute une équipe de spécialistes prêts à vous conseiller, quelle que soit votre problématique. 

Le choix de la qualité 

Vous avez réfléchi à l’ensemble des critères techniques. C’est une très bonne chose, mais n’oubliez pas d’opter pour la qualité. C’est un critère de choix important qui influe sur la durée de vie de votre pièce. Réfléchissez au rapport coût/performance et prenez bien le temps de sélectionner vos pièces mécaniques. L’objectif est que votre composant dure le plus longtemps possible et assure une performance durable à l’ensemble de votre système. Un accouplement mécanique de bonne qualité permet de réduire la maintenance, les pannes et les coûts de fonctionnement. Et n’oubliez pas que chaque panne ou chaque temps d’arrêt dans votre exploitation est synonyme de coût pour votre activité. Alors, visez la qualité. Integra met à votre disposition une large gamme de composants mécaniques conçus pour vous offrir une grande satisfaction. Durabilité, performance, utilisation de matériaux d’exception… Vous allez pouvoir optimiser vos connexions en toute sérénité. 

Quel que soit votre secteur d’activité, qu’il s’agisse de l’automobile, de l’industrie manufacturière ou encore de la marine, l’accouplement mécanique a une place primordiale dans vos systèmes. Le choix méticuleux de cet élément est souvent la clé qui déverrouille l’efficacité et la performance de votre système. Integra se tient à vos côtés pour vous conseiller. 

Retour en haut