Guide d’achat pour bien choisir sa courroie trapézoïdale 

Dans le monde de la mécanique industrielle, la courroie trapézoïdale occupe une place centrale. Appréciée pour sa robustesse, sa polyvalence et son efficacité, elle est présente dans une grande variété d’applications industrielles. Mais, elle se décline également en de nombreux modèles qui rendent la tâche compliquée quand il s’agit de bien choisir une courroie trapézoïdale. Pas de panique : notre guide d’achat est là pour vous aider à faire le bon choix. 

Courroie trapézoïdale : de quoi s’agit-il ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement le rôle de la courroie trapézoïdale. La courroie trapézoïdale est un élément de transmission mécanique qui tire son nom de sa section en forme de trapèze, explique Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise Integra®. Utilisée pour transmettre la puissance d’un moteur à d’autres composants d’une machine, elle est fort appréciée pour son efficacité avec des charges importantes sur de courtes distances. Par exemple, à tension égale, elle est capable de transmettre une puissance bien supérieure aux courroies dites à structure plate.” 

C’est donc sa forme trapézoïdale qui la distingue et qui favorise une adhérence optimale sur les poulies. Robustesse, durabilité, diminution des pertes de puissance… Sont autant de critères qui caractérisent la courroie trapézoïdale. Mais attention, il en existe différents modèles. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire les fondamentaux des courroies trapézoïdales

Bien choisir sa courroie trapézoïdale

Choisir la bonne courroie trapézoïdale, tout comme procéder à un montage correct, est indispensable pour le bon fonctionnement de votre machine. Voyons les principaux types de courroies trapézoïdales utilisées, leurs avantages, leurs spécificités et leurs domaines d’applications. 

Pourquoi opter pour la courroie trapézoïdale classique ?

Description 

Encore appelées courroies trapézoïdales traditionnelles, les courroies trapézoïdales classiques possèdent une section en forme de V simple et sont souvent désignées par les lettres A, B, C, D, E, etc. pour désigner leur largeur et leur hauteur. Résistantes au contact des huiles minérales, elles disposent d’un excellent rapport entre le mouvement de traction et la transmission. 

Conception et avantage

Les courroies trapézoïdales possèdent très souvent une enveloppe textile pour un maximum de flexibilité et une bonne résistance à l’abrasion. Elles se composent également d’un mélange de caoutchouc avec des cordes de traction en polyester. 

Applications

Les courroies trapézoïdales classiques sont souvent employées dans une large gamme de véhicules automobiles et agricoles, mais aussi dans les servomoteurs, les moteurs à courant continu, sans oublier les systèmes d’impression et la fabrication des textiles.

Pourquoi opter pour la courroie trapézoïdale étroite ? 

Description 

Ces courroies ont une section en V plus étroite par rapport aux courroies trapézoïdales classiques. En revanche, elles sont plus hautes, ce qui permet de transmettre plus de puissance avec la même largeur de poulie. La courroie trapézoïdale étroite fait preuve d’une rigidité transversale maximale et d’une grande flexibilité dans le sens de la marche. 

Conception et avantage

Fabriquée en caoutchouc avec des cordes en tissu recouvertes d’une couche protectrice, la courroie trapézoïdale étroite offre une plus grande flexibilité, par rapport à la courroie trapézoïdale classique, ainsi qu’une adhérence plus forte avec les poulies. 

Applications

Idéale pour les systèmes où l’espace est limité et où une transmission de puissance élevée est requise, la courroie trapézoïdale étroite est couramment employée dans les équipements industriels lourds, les systèmes de manutention, mais aussi pour les transports. Enfin, si vous avez besoin d’un encombrement réduit, pour les systèmes informatiques ou les appareils électroniques par exemple, la courroie trapézoïdale étroite est à privilégier. 

Pourquoi opter pour la courroie trapézoïdale étroite crantée ? 

Description 

Les courroies trapézoïdales crantées (ou doubles crantées) sont, comme leur nom l’indique, dotées de crans ou de dentelures sur leur face intérieure, qui leur confèrent une grande flexibilité et une meilleure dissipation de la chaleur lorsque les vitesses sont élevées. Elles ont aussi moins tendance à glisser sur les poulies que les courroies classiques. 

Conception et avantage

La courroie trapézoïdale étroite crantée est plus élastique. Elle est donc capable de se déformer pour s’adapter aux mouvements des poulies crantées. Elle permet aussi un rendement optimisé et est plus facile à installer et à entretenir. 

Applications

Utilisée dans les applications qui nécessitent des courroies plus flexibles, la courroie trapézoïdale étroite crantée est aussi appréciée dans les environnements où la chaleur est un facteur critique. Elle est principalement utilisée dans les entraînements compacts de haute performance et les entraînements exposés à des chocs élevés. 

Pourquoi opter pour la courroie trapézoïdale hexagonale (ou courroie double) ? 

Description 

La courroie trapézoïdale double a des rainures en forme de V des deux côtés, ce qui permet une transmission de puissance sur les deux faces de la courroie. 

Conception et avantage

Faciles à installer, les courroies trapézoïdales hexagonales sont aussi résistantes à l’usure. Elles produisent moins de bruit, réduisent les vibrations de la machine et ont une longévité supérieure à celle des courroies traditionnelles. 

Applications

Parfaite pour les systèmes où les poulies sont disposées de manière à nécessiter une transmission dans les deux sens, la courroie trapézoïdale hexagonale est parfaite pour les machines complexes où des directions de rotation de sens inverse sont nécessaires. On la retrouve donc sur les équipements de motoculture tels que les motoculteurs, les motofaucheuses, les tondeuses autoportées ou non, les tracteurs tondeuses, etc. Mais, l’industrie agricole, horticole et textile en raffole également. 

Pourquoi opter pour la courroie trapézoïdale en Kevlar ? 

Description 

La courroie trapézoïdale en Kevlar est une courroie renforcée conçue pour les applications les plus exigeantes qui nécessitent une durabilité et une résistance supérieure. 

Conception et avantage

Fabriquées à partir d’un matériau hautement résistant : le Kevlar, les courroies trapézoïdales apportent une grande résistance à la chaleur et à l’abrasion. Le Kevlar est une fibre synthétique très résistante, connue pour sa solidité et sa résistance à l’abrasion. 

Applications

Utilisée dans les machines agricoles telles que les tracteurs ou les moissonneuses-batteuses, la courroie en Kevlar est aussi fort utilisée dans les machines industrielles et les équipements de jardinage. 

Comment mesurer une courroie trapézoïdale ? 

Nous l’avons vu, il existe différents types de courroies trapézoïdales, et chacune a ses spécificités. Ainsi, en fonction de votre application, vous ne choisirez pas le même modèle. Mais, il y a aussi un autre critère à prendre en compte : les dimensions de votre courroie. Alors, comment mesurer une courroie ? 

La longueur de la courroie

Ici, rien de compliqué, il vous suffit de saisir un mètre ruban pour prendre les mesures. Si vous disposez encore de la courroie usagée, c’est l’idéal puisqu’il suffit de faire un trait sur votre courroie, puis de dérouler votre mètre ruban tout autour de celle-ci, jusqu’à rencontrer votre trait. Dans le cas où votre courroie serait coupée en deux, il vous suffit de la poser sur une surface plane pour connecter les deux bouts et prendre les mesures. 

La largeur de la courroie (ou largeur du trapèze)

Ici, les choses se compliquent légèrement, puisqu’il vous faudra dans un premier temps un réglet. Vous devrez le positionner perpendiculairement au sens de la courroie afin de mesurer le plus grand côté du trapèze. 

Section Z, A, B et C

Largeur de la courroie

Z : 10 mm * 6 mm

A : 13 mm * 8 mm

B : 17 mm * 11 mm

C : 22 mm * 14 mm

Section SPZ, SPA, SPB et SPC

Largeur de la courroie

Courroie SPZ : 9,7 mm * 8 mm

Courroie SPA : 12,7 mm * 10 mm

Courroie SPB : 16,3 mm * 13 mm

Courroie SPC : 22 mm * 18 mm

Section XPZ, XPA, XPB et XPC

Largeur de la courroie

Courroie XPZ : 9,7 mm * 8 mm

Courroie XPA : 12,7 mm * 10 mm

Courroie XPB : 16,3 mm * 13 mm

Courroie XPC : 22 mm * 18 mm

La hauteur de la courroie (ou hauteur du trapèze)

Ici encore, il faudra vous munir de votre réglet. Pour prendre les mesures, il faudra placer votre réglet entre le petit côté du trapèze et le grand côté, c’est-à-dire entre l’extérieur et l’intérieur de la courroie. 

Bon à savoir : si je n’ai plus l’ancienne courroie pour prendre les mesures, comment faire ? 

Vous pouvez utiliser une cordelette. Il vous suffira de lui faire parcourir le chemin emprunté par la courroie tout en prenant soin de passer à l’extérieur des poulies. Tracez un trait à l’endroit exact où la cordelette fait un tour complet des poulies. Vous pouvez ensuite mesurer l’extrémité de la cordelette jusqu’au trait tracé pour obtenir la longueur. Pour la largeur et la hauteur de votre courroie, il faudra mesurer la plus grande largeur de la poulie, ainsi que la distance entre le haut et le bas de la gorge de celle-ci. 

Chaque type de courroie trapézoïdale est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. C’est pourquoi le choix est déterminant pour le bon fonctionnement de vos machines. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour choisir vos courroies trapézoïdales. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter. 

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