Accouplement Omega VS accouplement classique : comment choisir ?

En mécanique industrielle, les accouplements sont des éléments stars qui permettent d’assurer la liaison entre deux équipements en rotation. Difficile de faire sans eux ! Heureusement, il en existe de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins. Parmi eux, l’accouplement Omega. Alors, quelle est sa particularité et pourquoi le privilégier par rapport aux autres solutions de transmission ? Focus sur ce dispositif. 

Accouplement Omega : késako ? 

En ingénierie mécanique, l’accouplement permet d’assurer la liaison entre deux équipements mécaniques en rotation. C’est aussi la principale fonction de l’accouplement Omega : assurer la synchronisation et transmettre le couple entre deux arbres rotatifs. 

Mais, ce dispositif possède un petit truc en plus, une petite particularité qui réside dans sa conception. L’accouplement Omega se compose de deux moyeux de chaque côté reliés par un élastomère, qui permettent de compenser les désalignements, mais aussi d’absorber les chocs et les vibrations

Avantages de l’accouplement Omega 

Comme indiqué précédemment, ce qui distingue l’accouplement Omega des autres solutions de transmission c’est sa conception et la présence de cet élastomère qui agit comme un amortisseur. L’élément flexible en torsion permet d’amortir les charges, les chocs et les vibrations. Utiliser l’accouplement Omega permet donc non seulement d’obtenir un mouvement précis, mais aussi de réduire l’usure et la maintenance des machines. En effet, l’accouplement Omega permettant une meilleure absorption des chocs, les machines sont moins sollicitées, le mouvement est de qualité et les composants souffrent moins. Résultat : la performance est optimale et la durée de vie des équipements est augmentée. Enfin, l’utilisation de l’accouplement Oméga est également appréciée pour la réduction des bruits des machines

Pourquoi préférer l’accouplement Omega ? 

Au vu de tous ses atouts, l’accouplement Omega peut donc apparaître comme le composant idéal pour assurer la liaison de vos équipements en rotation. Mais, pourquoi le préférer aux autres solutions de transmission ? Après tout, ils ont tous la même fonction ! 

L’importance des critères…

Rappelons qu’il existe de nombreux types d’accouplements mécaniques et que chacun d’entre eux offre des caractéristiques bien précises qui répondent aux différents besoins des exploitants. Pour bien choisir son accouplement mécanique (lien), il est capital de prendre en compte de nombreux critères tels que la puissance, les conditions environnementales de l’accouplement, la vitesse de rotation souhaitée, etc.  

… et de vos attentes 

Mais, il est aussi primordial de faire l’inventaire de vos attentes et de vous poser les bonnes questions. Voulez-vous corriger des désalignements ? S’agit-il de désalignements angulaires, radiaux, axiaux ? Avez-vous besoin d’une extrême précision ? Voulez-vous réduire les bruits ? Sachez que si vous avez juste besoin de relier deux arbres de manière solide et précise, vous pouvez très bien opter pour un accouplement mécanique rigide qui sera en plus bien moins onéreux qu’un accouplement Omega. En revanche, si vous voulez absorber des vibrations, il ne sera pas suffisant, et c’est là que l’utilisation de l’accouplement Omega prend tout son sens. 

Le choix de la qualité 

Opter pour un accouplement Omega c’est aussi faire le choix de la qualité, et par conséquent de la durabilité. Si la longévité de vos composants n’est pas un objectif pour vous (à vos risques et périls), alors vous avez le choix parmi une vaste sélection de pièces détachées. Mais, si vous souhaitez la qualité et la durabilité pour éviter l’usure prématurée et les risques de pannes imprévues, optez pour l’accouplement Omega. Il minimise les défaillances et optimise la performance ! 

Le choix de la praticité 

Qualité, flexibilité, amortissement des vibrations… L’accouplement Omega possède encore d’autres atouts comme son installation. Très facile à monter, il se compose de deux parties simples à assembler qui facilitent son remplacement. L’accouplement Omega est en plus pratique à entretenir puisqu’il ne nécessite aucune lubrification. Une simple inspection visuelle pour évaluer l’état d’usure de l’élément flexible suffit. 

Un composant robuste et polyvalent

L’accouplement Omega est aussi réputé pour sa robustesse qui le rend adapté à diverses conditions environnementales. Parmi elles, les températures fluctuantes ou encore les environnements corrosifs. C’est ce qui fait sa popularité, peu importe l’application industrielle. Sa capacité à faire face à toutes les situations en fait un choix très polyvalent. 

Alors, accouplement Omega ou accouplement classique ? Vous l’aurez compris, tout dépend de vos attentes et de différents facteurs qu’il est important d’étudier avant de faire votre choix. Si vous devez retenir que l’accouplement Omega est apprécié pour sa robustesse, sa flexibilité et la réduction des contraintes mécaniques qu’il implique, gardez aussi bien en tête qu’il est essentiel de faire appel à un spécialiste pour choisir vos composants mécaniques. Integra est à vos côtés.

Articles similaires

Besoin d'une pièces en express ?

Contactez nos experts pour un devis gratuit

Retour en haut