Accouplement élastique et innovations technologiques : focus sur les dernières avancées

Dans une industrie en constante évolution, les accouplements élastiques bénéficient, eux aussi, des dernières avancées technologiques. Découvrez comment ces composants mécaniques omniprésents dans les applications industrielles offrent bien plus qu’une simple transmission de puissance grâce à leur flexibilité, leur adaptabilité et leur résistance sans faille.

Rappel sur ce qu’est l’accouplement élastique

Accouplement élastique : définition

L’accouplement élastique est une solution de transmission utilisée pour joindre des arbres et transmettre le mouvement. Comme tout bon accouplement, il relie deux éléments entre eux tout en leur permettant de se déplacer correctement l’un par rapport à l’autre. Mais, l’accouplement élastique ne s’arrête pas là ! Il absorbe particulièrement bien les chocs et les vibrations, atténuant ainsi les variations et irrégularités de couple. Autre avantage : il accepte mieux les désalignements entre les arbres que les accouplements rigides. 

De quoi se compose l’accouplement élastique ?

Les accouplements élastiques sont élaborés avec des matériaux de qualité à la fois flexibles et très résistants comme le caoutchouc naturel, les élastomères et le silicone. Ils sont aussi composés d’éléments rigides en aluminium, fonte ou acier.

Une utilisation variée

Aussi bien utilisés dans l’industrie sidérurgique et pétrochimique que dans le secteur de l’automobile et de l’aérospatiale, on trouve les accouplements élastiques sur les systèmes de transmission, les moteurs ou encore les pompes… Bref, dans tous les domaines et sur tous les équipements exigeant une grande précision d’alignement. Quels que soient votre secteur d’activité et votre besoin, Integra est en mesure de vous proposer l’accouplement élastique adapté. 

Accouplement élastique : quel est son rôle exactement ?

L’accouplement élastique a pour mission de transmettre le mouvement de rotation, l’énergie et la puissance entre deux arbres. Il est donc essentiel dans le transfert de puissance puisqu’il assure une liaison entre deux organes en mouvement.

Mais, ce n’est pas tout. Il participe également à la sécurité et à la préservation des machines puisqu’il est capable d’absorber les chocs et les vibrations, les déformations, les déplacements axiaux et les charges radiales. 

Pourquoi utiliser l’accouplement élastique ? Les avantages

De nombreux facteurs peuvent perturber le fonctionnement d’une machine : l’usure des composants mécaniques, la qualité du montage, la régularité de la maintenance, la température, etc. Tout cela entraîne des désalignements que seule une technologie comme l’accouplement mécanique peut compenser.

Capables d’absorber des déformations angulaires et radiales, les accouplements élastiques participent activement au maintien des performances des machines.

Tous ces atouts font de lui l’un des systèmes de transmission les plus fiables et les plus prisés du marché.

Une nouvelle ère des matériaux

Parce que l’industrie a sans cesse besoin de matériaux innovants, de nouveaux produits aux propriétés uniques ont vu le jour. 

Les polymères renforcés de fibres

Le polyuréthane renforcé de fibres de verre fait partie des polymères renforcés. Il garantit une robustesse exceptionnelle à la traction et à la flexion, tout en conservant une élasticité élevée.

Les composites à matrice métallique 

Ils combinent les avantages des métaux et des matériaux composites pour offrir une forte résistance, une faible masse et une bonne conductivité thermique. Ils sont les plus adaptés à la transmission de puissance élevée dans des environnements exigeants.

Le caoutchouc thermoplastique

Le TPR est un matériau élastomère assurant une excellente résistance à l’abrasion, une bonne isolation électrique et une grande souplesse à basse température. Il est largement utilisé dans les accouplements élastiques pour sa capacité à absorber les chocs et à compenser les désalignements.

Les alliages à mémoire de forme

Les alliages à mémoire de forme sont capables de retrouver leur forme d’origine après une déformation. Pour ce faire, ils contiennent plusieurs composants soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés exceptionnelles. Le nickel-titane (Nitinol) en est un.

Les polymères à cristaux liquides 

Cette famille d’élastomères haute performance se distingue par ses caractéristiques rares. Elle présente une forte stabilité dimensionnelle et une très haute résistance à la chaleur. 

Une connectivité qui change tout

L’industrie 4.0 a révolutionné la surveillance, la maintenance prédictive et l’optimisation des performances des machines.

Une surveillance en temps réel

Grâce à la connectivité, les accouplements élastiques peuvent être équipés de capteurs intégrés. Ceux-ci surveillent en temps réel des paramètres clés (température, vibration, charge). 

Une maintenance prédictive 

En recueillant des données sur les performances et l’état de santé des accouplements élastiques, les systèmes de maintenance peuvent anticiper les défaillances. Cela permet de réduire les temps d’arrêt non planifiés et d’optimiser la disponibilité des machines.

L’optimisation des performances

La connectivité et l’intégration de capteurs dans les équipements, y compris les accouplements élastiques, amènent en plus à une optimisation des performances. Les entreprises utilisent ces systèmes pour améliorer l’efficacité de leurs équipements.

En intégrant des matériaux innovants et des technologies connectées dans la conception et l’utilisation des accouplements élastiques, les fabricants peuvent répondre aux exigences croissantes de l’ingénierie mécanique. Et parce que la qualité des accouplements influence directement votre performance, Integra est à l’affût des meilleurs composants disponibles sur le marché. Faites confiance à notre expertise.

Retour en haut