La poussière… C’est un défi quotidien, souvent synonyme de désordre et de manque d’entretien. Mais, dans le contexte industriel, la poussière représente un problème beaucoup plus grand. Elle impacte la sécurité et la santé des travailleurs. Elle agit même sur l’efficacité des opérations, et bien entendu sur la préservation de l’environnement. Heureusement, pour maîtriser ces petites particules volatiles, il y a les systèmes d’abattage de poussières. Des méthodes et techniques, disponibles dans la gamme MBI, conçues spécialement pour faire place nette sur vos chantiers.
Système d’abattage de poussières : de quoi s’agit-il ?
Son nom est on ne peut plus clair ! Le système d’abattage de poussières sert principalement à abattre la poussière. “Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de procédés et de méthodes pensés pour minimiser et éliminer la production et la dispersion de poussières sur votre lieu de travail, explique Valentin Aparicio, fondateur et gérant d’Integra®. Pour cela, il existe plusieurs procédés. Abattage par l’eau (l’une des méthodes les plus courantes), abattage grâce aux produits chimiques ou aux liants, méthodes mécaniques (il s’agit ici d’utiliser des barrières ou des couvertures qui empêchent la poussière de se répandre), systèmes de filtration qui capturent la poussière avant même qu’elle ne se propage… Les procédés sont nombreux.”
L’impact de la poussière sur les opérations industrielles
Pourquoi donc déclarer la guerre à la poussière ? À première vue, elle peut sembler inoffensive. Et c’est vrai : dans nos maisons, elle s’accumule souvent pendant plusieurs jours avant que nous ne prenions la peine de la nettoyer. Toutefois, il ne faut pas confondre le nettoyage domestique avec le dépoussiérage industriel, qui relève d’un tout autre enjeu.
Tout d’abord, il y a les enjeux de santé et de sécurité à prendre en compte. Inhaler des particules de poussière quotidiennement peut être à l’origine de divers soucis de santé chez les opérateurs. Problèmes respiratoires, maladies chroniques graves… La poussière a un impact considérable sur le bien-être des travailleurs. Mais, c’est aussi une question de sécurité. Dans certaines situations, la poussière peut aussi poser des risques d’incendie, voire même d’explosion dans les cas les plus graves.
Passons à présent aux machines et équipements. “Ces éléments redoutent la poussière autant qu’un chat craint l’eau froide, explique Valentin Aparicio. Et pour cause, la poussière peut endommager leur bon fonctionnement et réduire leur efficacité.”
Enfin, l’abattage de poussières, c’est surtout bon pour votre environnement de travail. Imaginez évoluer quotidiennement dans un brouillard de poussières. La qualité de l’air est affectée et les opérations quotidiennes sont impactées. Respirer un air ambiant sain, ça n’a pas de prix ! L’abattage permet de rafraîchir l’espace de travail et de minimiser l’impact des opérations industrielles sur l’environnement en respectant les réglementations environnementales.
Les avantages d’un système d’abattage de poussières pour les professionnels
Ce n’est pas un hasard si l’industrie minière, le secteur agricole et celui de la construction utilisent l’abattage de poussières. Ces systèmes sont ultra bénéfiques pour plusieurs raisons.
- L’abattage de poussières améliore les conditions de travail : terminés la gorge qui gratte, les yeux qui picotent et les éternuements à répétition. Moins de poussières dans l’air, c’est moins de risques pour la santé.
- L’abattage permet aussi de préserver les machines des pannes : en éliminant la poussière, les équipements fonctionnent mieux, les machines sont au top. Rien de tel pour booster la productivité. Et sur le plan sécurité, le système d’abattage de poussières contribue à limiter les dangers. Un environnement plus propre, c’est aussi un environnement où la visibilité est bonne.
- Enfin, l’abattage permet de réduire les coûts liés à la maintenance : en supprimant ou limitant les poussières, vos machines sont plus performantes, les pannes sont réduites, vous faites des économies.
Les différents systèmes d’abattage de poussières
Comme indiqué plus haut, pour capturer la poussière ou éviter qu’elle ne se propage comme une trainée de poudre, il existe différents systèmes.
L’abattage par pulvérisation d’eau
C’est la méthode la plus courante et la plus naturelle aussi. Mais, elle n’est pas sans défis ! Elle consiste à asperger de l’eau sur les zones recouvertes de poussières, afin que celles-ci tombent au sol. C’est une méthode simple, économique et écologique, qui n’utilise pas de produits chimiques. Mais, elle peut s’avérer insuffisante. L’eau n’est pas suffisamment efficace pour contrôler les particules de poussières les plus fines, par exemple. De plus, dans les régions où l’eau manque, cette méthode peut révéler ses limites en termes de consommation d’eau.
L’abattage de poussières par produits chimiques
Cette méthode, couramment utilisée, est efficace. Mais, elle n’est pas sans retombées négatives sur l’écologie. Les produits chimiques utilisés sont pulvérisés sur la poussière ou mélangés à elle pour l’agglomérer et éviter qu’elle ne se disperse. Efficace, cette méthode soulève toutefois des questions environnementales. Si les produits chimiques ne sont pas correctement gérés, ils peuvent être polluants et nocifs pour l’environnement. C’est aussi une méthode coûteuse, surtout pour les grandes opérations et les grandes surfaces.
Les autres méthodes
Il existe enfin d’autres méthodes pour maîtriser les poussières dans votre environnement industriel. Certaines entreprises, par exemple, utilisent l’aspiration ou les systèmes de filtration pour capturer les poussières. Cela évite qu’elles se propagent. Certaines utilisent également des liants ou des revêtements pour agglomérer la poussière. D’autres se servent de canons brumisateurs, comme ceux proposés par MBI France. Il s’agit d’une technologie innovante à haute efficacité, qui utilise des gouttelettes d’eau très fines pour capturer les particules de poussière. “MBI France, avec qui nous collaborons, propose le MOTOFOG, un système d’abattage de poussières par brumisation, explique Valentin Aparicio. Équipé d’un moteur à combustion interne, il permet de pulvériser de l’eau par rotation et élévation. Et que dire du ROTOFOG RFW, un nouveau robot de dépoussiérage, basé sur la technologie du jet d’eau nébulisé ? C’est la solution prémium pour les travaux très larges et intenses.”
Comment choisir un système d’abattage de poussières adapté ?
Toutes les méthodes d’abattage de poussières ne se valent pas d’où l’importance de faire le bon choix pour garantir un système performant, adapté à vos besoins et à vos contraintes.
Pour cela, prenez en compte :
- La nature de la poussière : la pulvérisation d’eau peut être insuffisante pour contrôler les particules de poussières très fines. Les particules plus lourdes peuvent, quant à elles, être traitées par des canons à eau.
- Le climat : un environnement sec et venteux, par exemple, peut nécessiter un abattage plus intensif afin d’éviter la dispersion de particules. Un climat humide pourra quant à lui réduire l’efficacité de certaines méthodes.
- Les spécificités de votre site d’exploitation : configuration des lieux, espace disponible, proximité des zones sensibles, etc. Ne laissez rien au hasard.
- Le coût : bien entendu, tout système d’abattage des poussières à un coût. Pour les petites entreprises ou celles de taille moyenne, cela peut représenter un certain investissement. À noter, ne pas investir pour contrôler la poussière, c’est aussi prendre le risque d’avoir des coûts importants de maintenance, mais aussi des pénalités réglementaires, voire des arrêts de travail des collaborateurs.
- Les enjeux environnementaux : aujourd’hui, impossible de les écarter de nos choix. Les enjeux environnementaux sont tels qu’ils participent à chacune de nos décisions. L’utilisation de produits chimiques pour l’abattage de poussières peut avoir un impact environnemental, surtout si ces produits ne sont pas correctement gérés.
Vous l’aurez compris, tout comme les opérations de maintenance préventive, le choix d’un système d’abattage de poussières n’est pas une formalité de plus parmi tant d’autres. C’est un vrai investissement pour la santé, la sécurité et l’efficacité de vos machines. C’est pourquoi les fabricants redoublent d’imagination pour créer des systèmes innovants, toujours plus efficaces (système de pulvérisation et d’atomisation d’eau), éco responsables et durables (produits chimiques biodégradables). Pour choisir votre système, rapprochez-vous d’un professionnel. Integra® est partenaire officiel de MBI France. Découvrez nos solutions.