Maintenance préventive : pourquoi vous devriez absolument vous y mettre ?

Avec la maintenance préventive, l’expression « prévenir plutôt que guérir » prend tout son sens, même en mécanique industrielle ! Cette approche proactive d’optimisation des équipements consiste à planifier des inspections et des entretiens réguliers avant que les problèmes ne surgissent. En tant que spécialiste en maintenance de machines industrielles, nous vous expliquons pourquoi les tâches de maintenance préventive sur des systèmes ou des machines ne doivent pas être considérées comme une option.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Maintenance préventive : définition 

La maintenance préventive permet d’éviter les pannes grâce à des opérations de maintenance régulières sur les machines. Des interventions sont planifiées à intervalles réguliers pour prévenir les pannes et maintenir les équipements en bon état de fonctionnement.

C’est une approche proactive qui utilise des technologies de surveillance et d’analyse pour détecter les signes avant-coureurs de défaillance d’un équipement et planifier les réparations ou les remplacements nécessaires avant qu’une panne ne se produise. Elle peut aider à réduire les coûts de maintenance et les temps d’arrêt imprévus.

Maintenance préventive VS maintenance corrective

On peut l’opposer à la maintenance corrective qui est une approche réactive qui consiste à réparer ou remplacer un équipement défectueux après qu’une panne ou un dysfonctionnement aient été détectés. Cette maintenance peut être coûteuse et entraîner des temps d’arrêt imprévus. 

Au début de l’ère industrielle, la maintenance était principalement corrective. Les machines et les équipements tombaient en panne et étaient réparés ou remplacés seulement à ce moment-là. À mesure que les machines se sont perfectionnées et modernisées, la maintenance préventive ou planifiée est devenue plus courante. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des stratégies de maintenance prédictive et préventive pour réduire les temps d’arrêt imprévus qui nuisent à leur productivité.

Des étapes bien rodées

La maintenance préventive d’une machine suit plusieurs étapes. Elles sont indissociables pour que le processus atteigne son objectif d’efficacité et de fiabilité.

Définition et planification des tâches  

La première étape consiste à planifier les actions de maintenance préventive en fonction des recommandations du fabricant, des données historiques de maintenance et des conditions d’utilisation de l’équipement. “C’est une étape très importante, explique Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise INTEGRA®. On a souvent tendance à remettre au lendemain ce type de planification. Et pourtant, les pannes ne préviennent pas et arrivent toujours au plus mauvais moment. C’est pourquoi Integra® assure votre maintenance sur site, mais élabore également votre plan de maintenance sur mesure

Les inspections

Vérifications visuelles, analyses d’huile, mesures de vibrations, de la tension des courroies, de la pression, contrôle des niveaux… Les inspections régulières sont la clé pour détecter les signes avant-coureurs de défaillance.

L’entretien

Une fois l’inspection réalisée, les tâches détectées comme urgentes sont réalisées rapidement. Les entretiens de maintenance sont, eux, effectués à intervalles réguliers pour maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement.

Suivi et analyse des actions de maintenance préventive

Prévenir les pannes, c’est aussi suivre et analyser les données récoltées lors des opérations de maintenance. Répertorier les dates des entretiens, des réparations effectuées, des défaillances constatées permet d’anticiper encore mieux les futures défaillances en identifiant les pièces ou les équipements qui faiblissent fréquemment.

Les avantages d’une maintenance préventive bien planifiée

Suivre un calendrier de maintenance planifiée présente plusieurs avantages aux entreprises qui le mettent en place.

Une visibilité sur les entretiens à venir

La prévisibilité apportée par un calendrier de maintenance préventive facilite l’organisation des opérations d’entretien. Les équipes peuvent ainsi anticiper les besoins en pièces détachées, en main-d’œuvre et en temps, ce qui réduit les perturbations et les retards de production.

Une réduction des temps d’arrêt non planifiés grâce à la maintenance préventive

Les temps d’arrêt non planifiés ont des conséquences sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. En identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels avant qu’ils ne se déclarent, les équipes de maintenance peuvent éviter les pertes de production engendrées. Et ce d’autant plus que la plupart des pièces détachées sont peu coûteuses, comme un accouplement mécanique ou une courroie trapézoïdale.

Des équipements industriels plus efficaces et durables 

La maintenance préventive profite aussi aux équipements industriels. Grâce aux contrôles et aux entretiens, les équipes de maintenance peuvent prolonger la durée de vie des machines et réduire les coûts de remplacement. Maintenir les équipements en bon état de fonctionnement améliore également la qualité des produits finis.

De plus, c’est une pratique plus respectueuse de l’environnement, car elle incite les entreprises à économiser les ressources. En détectant les anomalies potentielles avant qu’elles ne se transforment en pannes majeures, elles évitent le remplacement complet d’une machine ou le changement prématuré de pièces usées. 

Une sécurité renforcée

En identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels, les équipes de maintenance peuvent réduire les risques d’accident. Les installations sont maintenues en bon état et en conformité avec les normes et les réglementations en vigueur.

Suivre un calendrier de maintenance planifiée est plus qu’une précaution. C’est une décision stratégique pour l’entreprise. La maintenance préventive est en effet un investissement rentable si vous souhaitez optimiser vos opérations et votre productivité. N’attendez plus pour mettre en œuvre un plan de maintenance préventive pour vos machines et vos systèmes, et contactez INTEGRA®.

Articles similaires

Besoin d'une pièces en express ?

Contactez nos experts pour un devis gratuit

Retour en haut