Depuis 2020, Seederal travaille sur le premier tracteur électrique de grande autonomie qui répond aux attentes des agriculteurs. L’ambition de cette jeune startup brestoise est de réduire pour de bon notre dépendance aux énergies fossiles. Le tracteur électrique Seederal permettrait donc de produire 90 % de moins de CO2 que les modèles traditionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette belle avancée technologique et écologique.
Tracteur électrique Seederal : un prototype français dévoilé en mai 2024
Seederal Technologies est une jeune start-up brestoise créée en 2021. Ses fondateurs Arthur Rivoal et Antoine Venet ont travaillé pendant 3 ans sur un prototype de tracteur 100 % électrique avec l’aide de spécialistes des batteries, du machinisme agricole et de l’industrie automobile.
À l’été 2023, la startup a déposé plusieurs brevets et lancé son prototype pour concrétiser son projet en automne. C’est le début d’une campagne d’essai qui durera un an, ce printemps, aux champs, à l’occasion des semis. Au programme : semis direct dans un couvert et déchaumage.
Bon à savoir : C’est la technique du rétrofit qui a été utilisée pour ce prototype. Mais, le tracteur de série dont la production est prévue pour 2025 sera, lui, construit entièrement par Seederal.
Un tracteur sans boite de vitesse et 100 % électrique
Tracteur électrique Seederal : un véhicule agricole au coût plus élevé…
Destiné aux travaux de grandes cultures, le tracteur 100 % électrique Seederal développe une puissance de 160 chevaux. Conçu pour tenir une journée complète de travail, il est équipé d’une chaîne de traction électrique sans boîte de vitesses : une architecture complètement nouvelle qui est une première sur le marché du tracteur !
Le tracteur électrique de Seederal dispose d’une puissance de sortie de batterie de 120 kW, ce qui équivaut à environ 160 chevaux. Cette puissance est entièrement disponible pour entraîner les roues du tracteur. Pour qu’il soit compatible avec tous les outils de l’exploitation, il a une prise de force arrière. Il peut aussi avoir une prise de force avant en option, avec un relevage avant et bien sûr un circuit hydraulique pour alimenter les outils.
Bien que le coût initial du tracteur électrique Seederal puisse être jusqu’à 50 % plus élevé que celui d’un modèle standard équivalent, les économies pour l’agriculteur sur la durée d’amortissement de sept ans sont estimées à environ 30 à 40 %.
… mais 100 % électrique
Vous l’aurez compris, la grande particularité du tracteur Seederal est qu’il est 100 % électrique et compatible avec les bornes de recharge électriques automobiles.
Il faut savoir que la technologie électrique est particulièrement adaptée aux travaux de traction en raison du poids des batteries. En effet, celles-ci permettent d’augmenter l’adhérence des roues au sol, et d’améliorer la traction et la capacité de charge du tracteur. Sans oublier que les exploitations agricoles qui produisent elles-mêmes de l’électricité pourraient recharger la batterie du tracteur pendant les heures creuses, et même être rémunérées en déchargeant la batterie pendant les heures de pointe pour aider à équilibrer le réseau électrique.
Le tout électrique présente donc de nombreux avantages pour le monde agricole. Côté pièces détachées, si le passage à l’électrique simplifie la maintenance, de nombreuses pièces mécaniques demeurent (comme un cardan agricole, par exemple).
Tracteur électrique : est-ce vraiment une bonne idée ?
“Si l’électrique en a séduit plus d’un dans l’automobile, on ne peut pas en dire autant pour le monde agricole, déplore Valentin Aparicio, fondateur et gérant de l’entreprise Integra®. Il a beau être de plus en plus présent sur les petits engins, l’électrique est encore loin de s’imposer sur les tracteurs. Nombreux sont ceux qui considèrent les temps de charge et l’autonomie comme des freins considérables.”
Pour y remédier, deux solutions sont envisageables :
- Réduire la vitesse du transfert d’ions dans la batterie pour augmenter l’autonomie, mais cela diminuerait également la puissance électrique du tracteur ;
- Augmenter la taille de l’anode et de la cathode pour échanger plus d’ions, ce qui augmenterait le poids et la taille de la batterie. Pour obtenir une autonomie équivalente à un tracteur ayant 400 litres de carburant dans son réservoir, il faudrait une batterie de près de 10 tonnes.
Cependant, les prototypes de tracteurs électriques en cours de développement affichent une autonomie de 8 heures. L’objectif est donc de travailler sur la densité énergétique des batteries pour offrir une puissance et une autonomie suffisantes, le tout dans un encombrement compatible avec le gabarit d’un tracteur.
Le tracteur électrique Seederal se présente-t-il comme une solution efficace pour décarboner l’agriculture ? Une chose est certaine, les tracteurs électriques sont l’une des solutions les plus prometteuses, avec des avantages écologiques, économiques et pratiques pour les agriculteurs. Reste à savoir si les tracteurs électriques pourront répondre aux besoins de tous les types d’exploitation, de travaux du sol et de tâches agricoles.