Remplacement de cardan agricole : comment savoir s’il est temps de le changer ?

Le cardan agricole est une pièce d’usure : sa détérioration à l’usage est prévisible. Lors des travaux agricoles, il est soumis quotidiennement à des contraintes comme la traction, la rotation, les intempéries ou encore la nature plus ou moins accidentée du terrain. Quels indicateurs révèlent la nécessité de procéder au remplacement du cardan agricole ? Apprenez à reconnaître les symptômes d’usure du cardan et à agir efficacement en cas de défaillance imminente.

Cardan agricole : de quoi s’agit-il ? Rappel

Le cardan agricole ou arbre de transmission à cardans est un dispositif de transmission qui permet de tracter des outils et des équipements agricoles comme la charrue, la herse, le semoir ou encore la presse. Il assure non seulement la transmission du couple moteur, mais a aussi un rôle articulatoire. Il permet de prendre les virages avec aisance et sans perte de puissance. 

Quand l’angle est supérieur à 90 degrés, il est nécessaire de choisir un cardan grand-angle.

Le choix d’un cardan agricole dépend de plusieurs critères : 

  • l’état des terrains sur lesquels évoluent les machines et les outils tractés ; 
  • la taille et le poids des engins ; 
  • la fréquence d’utilisation ;
  • le type de travail à réaliser.

Remplacement du cardan agricole : les symptômes qui ne trompent pas 

Les vibrations anormales

Des vibrations excessives ressenties au niveau du cardan ou de la machine peuvent signaler un déséquilibre ou des dommages au cardan. Cet indice demande une inspection approfondie.

Les bruits inhabituels

Cliquetis, claquements et autres sons anormaux provenant de la zone du cardan peuvent être l’expression de problèmes mécaniques : croisillons usés ou endommagés, roulements défectueux, pièces mal alignées ou desserrées. Ils s’entendent notamment au moment du démarrage, dans les virages ou lors d’une conduite sur terrain instable. Tout symptôme sonore requiert une inspection approfondie pour déterminer si un remplacement ou une réparation est nécessaire.

Un jeu excessif

Un relâchement anormal au niveau des articulations peut découler de l’usure des pièces mécaniques composant le cardan agricole. Ce jeu excessif compromet la transmission de puissance, réduit l’efficacité des machines et annonce souvent le besoin d’une réparation rapide.

Des performances qui laissent à désirer

La perte d’efficacité dans la transmission de la prise de force peut venir de l’usure des croisillons, de la dégradation des tubes ou de tout autre composant interne du cardan. Une baisse notable de la transmission de puissance est un signe de révision à prendre au sérieux.

La fuite de graisse

La présence de fuites de graisse ou d’huile au niveau des joints du cardan peut indiquer que les joints sont endommagés ou usés. Cela nécessite une intervention urgente pour éviter des dommages mécaniques plus graves.

Les conséquences d’un cardan agricole défaillant 

Procéder au remplacement du cardan agricole trop tardivement peut avoir des répercussions lourdes. 

Risques sécuritaires

Un cardan défaillant présente un risque de rupture de la transmission. Cette situation peut entraîner des accidents, donc compromettre la sécurité des personnes travaillant à proximité.

Pannes coûteuses

Une défaillance du cardan agricole occasionne une pause forcée afin de réaliser la révision de chaque pièce le composant. Il en découle des temps d’arrêt coûteux, que ce soit en réparation ou en perte d’activité pour l’exploitation agricole.

Dommages supplémentaires

Quand le cardan ne remplit plus correctement sa mission de transmetteur de puissance, il endommage d’autres parties de la machine agricole. Les vibrations excessives peuvent par exemple affecter ses composants mécaniques : tubes coulissants, mâchoires articulées, croisillons.

Que faire en cas de cardan agricole défaillant ? 

Immobiliser les machines

Quand le remplacement du cardan agricole n’est pas fait dans de bonnes conditions, le risque d’accident est réel. Poser ou déposer un arbre de transmission nécessite avant tout d’immobiliser les équipements agricoles. Une fois les machines à l’arrêt total, un contrôle ou une réparation peuvent être réalisés de façon sécurisée.  

Remplacer le cardan

Le remplacement d’un cardan agricole demande un respect total des recommandations du fabricant. Il est impératif de ne modifier aucun des éléments d’origine de la transmission et d’installer les protections comme recommandé dans le manuel d’utilisation. Toutes les parties en rotation doivent être protégées.

Viser la qualité

Utiliser des pièces mécaniques et des protections de qualité permet de tenir à distance les coûts de réparation inutiles et les accidents. Integra met la qualité en première ligne. La médiocrité des composants pouvant entraver votre réussite, nous ne faisons aucun compromis à ce niveau. 

Faire appel à un professionnel

Pour remplacer ou réparer son cardan agricole en toute sécurité, solliciter l’intervention d’un spécialiste de la transmission agricole est possible. Une installation professionnelle promet aussi une plus grande durée de vie de la pièce.

Prévoir une maintenance préventive à l’avenir

Graisser régulièrement le cardan agricole permet d’optimiser sa durée de vie. Planifier cette maintenance est un bon moyen d’assurer un contrôle répétitif des différents composants du cardan, donc d’éviter toute usure précoce. 

Vous l’aurez compris, le remplacement d’un cardan agricole passe par une vigilance et un contrôle réguliers autant que par l’achat de pièces de qualité reconnue. Faites-vous conseiller pour éviter toute mauvaise utilisation de cette liaison tracteur-outil. Integra se tient à votre entière disposition pour vous faire profiter de son expertise et de son expérience dans votre secteur. 

Retour en haut