Nouveau : INTEGRA est partenaire officiel MBI, le spécialiste des équipements pour machines.

Des tracteurs agricoles en pleine transformation

L’invention du tracteur ne remonte qu’à la fin du XIXe siècle. Pourtant, il a depuis connu une croissance fulgurante en passant d’un ratio d’un tracteur pour 200 exploitations avant 1940 à une moyenne de 2,2 tracteurs par exploitation aujourd’hui. Cette évolution témoigne bien de l’importance croissante de cet engin dans le monde agricole. Et ces dernières années, c’est la puissance des tracteurs vendus qui s’est multipliée. Retour sur cette mutation profonde des tracteurs agricoles.

Historique de l’évolution du tracteur agricole

Les premières transformations

Les premiers tracteurs sont apparus aux USA dans les années 1880. Ils étaient lourds et peu mobiles. Quelques années plus tard, le premier tracteur à essence voit le jour et transforme le monde agricole. Certaines tâches autrefois fastidieuses et chronophages disparaissent alors peu à peu.

À partir de l’invention du pneu agricole en 1930, les roues crantées en fer laissent place aux roues sur pneumatiques. Dès lors, cette technologie ne cesse d’évoluer pour offrir de meilleures performances sur terrains accidentés. 

Dans les années 1950 a lieu une nouvelle révolution, celle du diesel. Là encore, les performances des tracteurs continuent de s’améliorer grâce à la puissance et aux rendements du moteur diesel.

ancien tracteur 1950

Vers 1970, ce sont les tracteurs 4 roues motrices qui émergent, facilitant encore plus le travail des agriculteurs au quotidien. Ils évoluent rapidement sur le plan technique pour mieux répondre à leurs besoins et offrir une meilleure maniabilité sur les routes et les champs.

L’électronique arrive à bord des tracteurs

Dans les années 1980, c’est l’électronique embarquée qui fait son apparition à bord des tracteurs, avec des ordinateurs de bord, des dispositifs de guidage, de contrôle de la prise de force et de surveillance de la pression des pneus, ainsi que des systèmes de navigation par satellite (GPS). Depuis, les fabricants de tracteurs ont continué à innover dans ce domaine, en développant des systèmes électroniques toujours plus avancés.

Dans les années 2010, les systèmes de guidage automatique ont été introduits, permettant aux tracteurs de se déplacer de manière semi-autonome dans les champs. Enfin, durant la décennie suivante, les systèmes d’intelligence artificielle sont mis au point et déployés. Les agriculteurs peuvent désormais se faire assister par une IA qui optimise les performances du tracteur et améliore le confort de conduite.

Des moteurs en constante montée en puissance

Selon les données du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), la puissance moyenne des tracteurs tournait autour des 150 chevaux en 2017. Elle a fortement progressé ces dernières années pour passer entre 2017 et 2023 de 150 à 169 chevaux. En 2022, elle se situait d’ailleurs entre 165 et 170 chevaux. 

Aujourd’hui, de plus en plus de tracteurs de forte puissance dépassant les 200 chevaux sont vendus. Les deux catégories de puissance qui ont le plus prospéré au cours des deux dernières années sont celles de 230 à 239 chevaux et de 350 à 359 chevaux. Pendant ce temps, le nombre de tracteurs de moins de 100 chevaux a diminué de moitié depuis 2017, tandis que ceux de plus de 300 chevaux ont été multipliés par 2. La puissance des tracteurs neufs poursuit donc une hausse constante.

Cette augmentation de la puissance a été rendue possible grâce à l’amélioration de la technologie des moteurs, notamment en ce qui concerne la combustion du carburant, la réduction des émissions polluantes et l’optimisation de la consommation de carburant.

Des pièces mécaniques agricoles qui n’en finissent pas d’évoluer 

Si les tracteurs agricoles sont en pleine transformation, les pièces mécaniques du secteur ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs le cas des chaînes agricoles et cardans agricoles qui ont connu au fil des années des évolutions majeures. Objectif : répondre aux nouvelles exigences de l’agriculture moderne. 

En effet, les machines agricoles, et notamment les tracteurs, devenant de plus en plus robustes, il a fallu des systèmes de transmission et des pièces mécaniques capables de suivre et de s’adapter. À ces impératifs s’est également ajoutée l’évolution des normes et de la réglementation. Les fabricants ont dû s’y conformer pour garantir la fiabilité et la sécurité de leurs composants, dans des environnements agricoles toujours plus exigeants. 

Améliorations en termes de matériaux et de conception, nouveaux alliages, revêtements de surface innovants, innovations en matière de robustesse et de résistance… Les chaînes de transmission et cardans agricoles évoluent pour maximiser productivité et durabilité, dans des conditions toujours plus intenses et variées. 

Transformation des tracteurs agricoles : l’impact de cette évolution sur le secteur agricole

Si cette évolution depuis 7 ans est marquante, c’est une tendance qui s’observe déjà depuis une quinzaine d’années. L’un des facteurs peut être le manque de main-d’œuvre agricole, donc le besoin de gagner en productivité grâce à des outils plus efficaces.

Un autre facteur est la typologie des acheteurs : 20 % des acheteurs sont les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles).

La montée en puissance des tracteurs de 150 CV et plus a permis une amélioration significative de la productivité dans le secteur agricole. De ce fait, les exploitations agricoles ont pu grandir et atteindre des tailles jusque-là inédites.

Cependant, cette évolution a aussi des répercussions sur l’entretien des machines et sur l’environnement. Les tracteurs plus puissants nécessitent une maintenance plus régulière et plus coûteuse, et émettent plus de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. 

Rappelons aussi que l’état actuel des sols requiert une réduction du poids des engins pour éviter la compaction, alors que le poids moyen du tracteur a augmenté de 500 kg en 5 ans. Les fabricants doivent donc relever le défi de développer des tracteurs répondant aux besoins des agriculteurs tout en réduisant leur impact environnemental.

L’évolution de la puissance des tracteurs agricoles n’a donc pas fini de nous surprendre. Cette tendance témoigne non seulement de l’engagement continu des fabricants à répondre aux besoins croissants du secteur agricole en matière d’efficacité et de productivité, mais aussi de l’expertise de partenaires tels que Integra®. Besoin de maintenance, de dépannage ou de supervision sur vos engins agricoles ? Faites appel à notre équipe. 

Articles similaires

Besoin d'une pièces en express ?

Contactez nos experts pour un devis gratuit

Retour en haut